Roman: un désastre en Belgique non prévu par les responsables .

Publié le par Dr Michel S.F.Vermeulen

Ce roman de science et fiction racontera  au jour le jour les péripéties d'un médecin généraliste, confrontés au désordre en tout genre et à la panique conséquente d'une population, dans un pays riche  ou  Il n'existait pas encore de plan de santé publique opérationnel  lors du début de la pandémie .
Pour illustrer ce propos, de non préparation actuelle,  je reprend  des extraits de phrases  que l'on peut retrouver à l'heure où je vous écrit sur le site "influenza.be" dans la rubtrique document scientifiques   (1ère ligne) 
Voici: "A tous points de vue, les soins de santé de première ligne joueront un rôle crucial lorsqu'il s'agira de prodiguer la continuité des soins lors d'une pandémie. Nous devons tenir compte du fait que le nombre de patients grippés sera beaucoup plus élevé qu'au cours de la grippe saisonnière, que le tableau clinique sera plus grave et que des groupes de population différents pourront être touchés. Comme la capacité d'hospitalisation est insuffisante pour faire face à une telle augmentation, la pression sur la première ligne sera très forte. Les généralistes feront soigner à domicile des patients qui, dans des conditions normales, seraient transférés à l'hôpital....

Le grand nombre de questions encore sans réponse quant à l'organisation des soins de première ligne lors d'une pandémie reflète dans un certain sens l'incertitude de la pandémie elle-même. Toutefois, les médecins généralistes sont des experts dans le maniement de l'incertitude, et ils sont dès lors bien placés pour s'adapter à un phénomène sanitaire imprévisible.
Pendant une pandémie grippale, ils joueront plus que jamais un rôle central au sein de notre système de soins."
 
Mais maintenant, place à une histoire, celle qui sera un jour la mienne ........jusqu'au bout du cauchemar devenu réalité.


Remarque:  la sortie d'un nouveau chapitre sera signalé  chaque fois sur mon blofg

Publié dans PANDÉMIE GRIPPALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article